Avantages de la médiation?

L’avantage principal de la médiation familiale, qui touche à des domaines relevant de la sphère intime, est qu’elle permet aux parties de se réapproprier la gestion de leur conflit et d’en rester maîtres jusqu’au bout. Les parties décident de collaborer pour gérer au mieux leur différend, voire la crise qu’elles traversent. Elles sont et demeurent actrices de leur conflit, de ses conséquences et de leur vie.

  • Les parties gardent le contrôle de leur solution.

En aucun cas, le médiateur ne prendra de décision pour l’une ou l’autre partie. Tiers bienveillant et multi-partial, il facilite le travail de construction d’une entente qui respecte les besoins de chacun. Si nécessaire, le médiateur invite les parties à solliciter, en ou hors médiation (selon le type de médiation), les conseils requis pour aboutir à un accord.

 

  • La médiation est moins longue et onéreuse qu’un procès. 

Les coûts d’avocat et de procédure sont évités et seuls les services du médiateur sont payés, généralement par moitié par chacune des parties.

La médiation offre un espace de parole sécurisant.

C'est un terrain neutre où les informations échangées restent confidentielles. Ce principe de confidentialité permet d’ouvrir la discussion et le champ des possibilités et favorise l’élaboration d’une solution adaptée aux besoins des parties.

  • La médiation permet l’instauration (ou la restauration) d’un dialogue.

Un dialogue ouvert et constructif qui rejaillit positivement sur la relation entre les parties, pour le plus grand bénéfice des personnes concernées. La médiation permet de préserver ou de restaurer des relations commerciales, de poursuivre ou d'engager des projets communs, d'ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration, ...

  • Humanité et maintien de la relation

La médiation permet de rendre la résolution du conflit plus humaine en prenant en compte les besoins et les émotions de chacun. Dans certains types de conflit, elle permet aux parties de maintenir une relation respectueuse lorsque les parties doivent envisager un avenir commun sur certains points.

  • Homologation.

Un accord conclu par les parties avec un médiateur agréé peut faire l’objet d’une homologation par un juge. Cette homologation confère à l’accord la même force qu’une décision judiciaire.