La médiation : qu'est-ce que c'est?

 

La médiation est balisée par la loi du 21 février 2005 qui distingue plusieurs types de médiation : la médiation familiale, sociale, civile et commerciale.


La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits qui, avec l’aide d’un médiateur, permet aux parties de renouer le dialogue tout en participant activement à la recherche d’une solution face au litige qui les oppose. En ce sens, elle constitue pour certains conflits, une alternative aux longues et coûteuses procédures judiciaires. Il s’agit d’un mode de prévention et de règlement des différends qui s’applique tant aux conflits juridiques qu’administratifs et interpersonnels.

 

La pratique de la médiation se fonde sur les principes de la communication. Il s’agit d’un processus volontaire et flexible prenant en compte les paramètres suivants : 

  • les besoins et intérêts des parties
  • la dimension humaine, les émotions
  • l’implication des parties dans la recherche d’une solution 
  • le partage par les parties de toutes les informations pertinentes 
  • le respect de la confidentialité par le médiateur et les parties 
  • la neutralité du médiateur
  • la possibilité, à tout moment, de mettre fin au processus de médiation, dans le chef des parties et du médiateur.