la médiation sociale

Il existe des conflits dans toute organisation. D’une certaine manière, ceux-ci peuvent être l’origine d’une certaine forme d’échange sain et de créativité. Mes certains conflits peuvent devenir nuisibles et engendrer l’insatisfaction des employés, une dégradation du service à la clientèle, une baisse de productivité, une augmentation du taux d'absentéisme. De telles situations peuvent également conduire à un accroissement du stress lié au travail mais aussi à des cas de harcèlement au travail.

 

La médiation en matière sociale intervient dans la résolution de conflits liés aux relations de travail. Les litiges qui touchent au droit du travail concernent généralement les licenciements, les conflits qui naissent lors de changement divers dans l’entreprise, lors d’évaluations, de modification de fonction ou encore lors de modifications par l’employeur de conditions de travail (horaire, lieu de travail), mais aussi lors du décompte d’heures de prestations, de harcèlement, de burn-out , etc. Des conflits relationnels existent également entre collègues, entre départements ou équipes de travail. 

La médiation sociale peut émaner tant des dirigeants d’une entreprise que des travailleurs eux-mêmes. Il s’agit ici aussi d’un processus totalement confidentiel qui laisse une place importante aux émotions souvent exacerbées lors de conflits en entreprise.

La méthode de travail utilisée est particulièrement conseillée dans des situations où il faut agir rapidement car la relation de travail est fortement affectée et les risques personnels, professionnels et financiers liés à la dégradation de la situation sont importants pour chacune des parties.  

 

En tant qu’intervenant neutre, impartial et indépendant de l’employeur et du travailleur, le médiateur aidera les parties à élaborer ensemble les pistes de solutions concrètes afin soit de rétablir les relations de travail en partant sur de nouvelles bases, soit de les séparer de manière digne, humaine et respectueuse de chacun.

 

Les accords atteints à l’issue de la médiation menée par nos médiateurs agréée peuvent faire l’objet d’une homologation par le juge compétent.  Cette homologation leur donne alors force de loi.

Concerne les litiges en droit du travail au sens large.

Exemples:

  • conflit entre actionnaires,
  • conflit entre employeur et employés,