Le rôle du médiateur


 

 

Le médiateur aide les parties à (r)établir un dialogue constructif et les accompagne dans la recherche d'une solution dont ils seront les architectes. Il veille à rester neutre.

 

Le médiateur est également le garant du respect du cadre, essentiel au bon déroulement de la médiation, qu'il fixe en début de processus.

 

Une séance de médiation familiale en pratique

Déroulement

1. Prise de contact

  • Dans le cadre d'une médiation volontaire :
    Les parties choisissent ensemble un médiateur et fixent le premier entretien.

  • Dans le cadre d'une médiation judiciaire : 
    Le juge saisi peut désigner un médiateur à la demande des parties ou de sa propre initiative, avec l’accord des parties quant au principe de la médiation et quant au nom du médiateur désigné. Dans les 8 jours du prononcé du jugement de désignation, le médiateur reçoit par courrier une copie du jugement : il écrit alors lui-même aux parties pour les informer de la date, de l’heure et du lieu du premier entretien.
     

2. Première séance et protocole de médiation

 

Le médiateur reçoit les parties et pose le cadre, c’est-à-dire qu’il définit les règles de la médiation, ses objectifs et son fonctionnement. Il fixera également avec les parties ses honoraires et le mode de paiement. Le médiateur leur fera également signer un protocole de médiation dans lequel ils s’engagent à respecter toutes les règles exposées lors de ce premier entretien. La signature du protocole entraîne la suspension des délais de prescription pendant la durée du processus de médiation.

 

3. Séances suivantes

 

Les parties auront l'occasion d’exprimer leur ressenti. Cette phase peut être nécessaire pour dépasser le conflit. Le médiateur aidera les parties à (ré-)instaurer une communication de qualité suffisante pour travailler efficacement à la rédaction d’un éventuel accord. Lors du processus, il est possible d’avancer étape par étape et de prévoir des accords provisoires.

 

Le médiateur utilise de nombreuses techniques, telles que l’écoute active, la reformulation, … Il peut également proposer aux parties des tâches concrètes à réaliser entre chaque séance.

 

 

Accord des parties


En cas d'accord, celui-ci est rédigé par le médiateur et signé par les parties. Il peut être homologué par le Tribunal et revêtir de la sorte une force exécutoire, c’est-à-dire qu’il a non seulement force obligatoire et peut, à l’instar d’un jugement, être exécuté par voie forcée s’il n’est pas respecté par l’une des parties.