Pour Qui?

La médiation s’adresse à toute personne qui souhaite trouver une solution à un différend avec l’aide d’un tiers compétent, neutre et bienveillant. Elle est volontaire et confidentielle, peut intervenir à tous les stades du conflit, avant ou pendant une procédure judiciaire.

 

Le processus de médiation se veut rapide. Selon le type de médiation, de 1 à 3 séances de 1 à 4 heures sont nécessaires pour une médiation (délai variable selon la complexité du litige). Il est donc tout particulièrement indiqué pour des parties dont le temps est précieux, ce qui est souvent le cas en matière commerciale, mais également en matière civile où des conflits (de voisinage par exemple) peuvent perdurer de longues années avant d’aboutir à un jugement par le tribunal, avec toutes les conséquences que cela implique sur le plan relationnel et financier.

En outre, la médiation est un processus qui permet aux émotions d’être exprimées et prises en compte dans la résolution du litige. Tant en matière familiale que sociale, ces émotions sont souvent très présentes. La médiation va traiter ces motions en rendant le conflit plus humain et permettre aux parties de retrouver leur dignité malgré un conflit parfois bien ancré.

La médiation est également adaptée aux personnes désireuses de s’impliquer personnellement dans la résolution de leur différend. Les parties peuvent être accompagnées de leurs conseils (avocats ou experts).

 

La médiation familiale, civile, commerciale et sociale